Un engagement dans le monde
Le but de l’éducation est de former des êtres capables d’apporter quelque enrichissement à la communauté dont ils font partie. Il s’agit de porter un peu plus loin, comme une barque sur la grève, l’effort de l’humanité.
Madeleine Daniélou
Les Centres Madeleine-Daniélou s'attellent à relever quelques enjeux majeurs de notre temps :
- S’inscrire dans une histoire, s’enraciner dans une culture tout en se reliant à plus large que soi. Pour cela, éduquer au sens de l’autre par l’expérience de la rencontre afin d’apprendre à dépasser les préjugés et les fractures sociales, les différences de cultures et de religions.
- Eduquer les jeunes à l’égalité et à la complémentarité hommes/femmes dans un contexte où l’identité masculin/féminin est questionnée. Leur permettre, dans une altérité constructive, de déployer toutes leurs potentialités et favoriser leur prise de responsabilités comme leur capacité d’initiative.
- Former à l’interculturel, l’interreligieux, l’international, de futurs citoyens d’un monde complexe, conscients des enjeux et défis contemporains, ayant acquis le sens du bien commun et la capacité de s’engager pour l’avenir de la maison commune.
- Prendre soin de soi, du proche et du lointain, par l’éveil d’une culture du respect, de la responsabilité et de la fraternité. Envisager la réussite non pas pour soi tout seul, mais avec et pour les autres. Développer tous ses talents et convertir les trésors reçus en services.