Une mission partagée
L’Esprit de Dieu est à l’œuvre dès que des hommes et des femmes mettent en commun leur intelligence, leur énergie et leur amour, pour transmettre ce dont ils vivent.
Chaque Centre Madeleine-Daniélou est animé par une communauté d'enseignants et d’éducateurs où chacun trouve sa place librement et apporte sa contribution au projet commun d’une « éducation selon l’esprit », au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes
Cette mission partagée s’exerce en coresponsabilité entre laïcs et consacrées invités à se ressourcer dans le riche patrimoine éducatif et spirituel des CMD, à se former tout au long de leur parcours professionnel et à travailler ensemble sous l’impulsion de chaque chef d’établissement. Elle se vit également en collaboration avec des prêtres.
Un style éducatif propre vise à garantir l’unité entre vision et pratiques:
- un regard sur le jeune résolument optimiste,
- un climat de confiance invitant à se dépasser et à donner le meilleur de soi-même,
- une éducation à la prise de parole et à l’initiative,
- un art des relations interpersonnelles à construire et à entretenir en permanence.
Des fonctions et des instances spécifiques favorisent la cohérence de l’action éducative :
- responsable de niveau et adjoint(e)
- directrice/ directeur des études
- « réunion de collège » et/ou conseil de direction
- journées pédagogiques de réflexion et d’échanges.
La collaboration avec les parents d’élèves dans un partenariat respectueux et confiant est d’autant plus importante que le contexte général voit un éclatement des repères et une crise de la transmission. Elle vise une coéducation tout au long du parcours scolaire du jeune et se vit grâce à diverses modalités de rencontres et de propositions.