Une vision inspirée et inspirante
Il s'agit de libérer la source, de tracer le dessin du fleuve; la fraîcheur de l'eau, son abondance et sa saveur viennent de plus loin que nous.
A la source, tout découle d’une expérience spirituelle décisive, d’une inspiration reçue par une jeune étudiante, Madeleine Daniélou, dans le contexte anticlérical du début du XXe siècle :
- ouvrir une « maison » où la raison et la foi puissent dialoguer grâce à des études exigeantes, un style éducatif novateur, une formation religieuse vivante et éclairée;
- offrir aux jeunes filles l’accès aux mêmes études que les garçons et les préparer à exercer des responsabilités dans la société et dans l’Eglise;
Pour porter cette inspiration et cette mission, une communauté apostolique de femmes consacrées voit le jour en 1913 à l’initiative de Madeleine Daniélou et avec le soutien du Père Léonce de Grandmaison de la Compagnie de Jésus. La Communauté Saint-François-Xavier est garante du lien entre la spiritualité qui l’anime et la mise en œuvre du projet éducatif. Dès le départ elle partage avec les collaborateurs laïcs cette intuition de fond : nous sommes invités à nous laisser enseigner par l’Esprit Saint pour éduquer selon l’Esprit.
La capacité d’adaptation, en réponse aux appels entendus, en fonction de la diversité des nouvelles implantations, des enjeux et défis successifs, caractérise notre histoire toujours en marche. Entre héritage et modernité, une tradition est vivante si elle sait s’adapter et innover.
Qu’est-ce qui assure l’unité de la fidélité créatrice dans le temps et dans l’espace ? Au cours d’un entretien, Henri Bergson demande à Madeleine Daniélou : « Madame, quelle idée vous faites-vous de l’éducation ? » Et elle de répondre au philosophe :
« Discerner la ligne de l'élan créateur dans un être et la suivre, discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder. »